Séance 1 / Ecoute Mutuelle Bruxelles

Voici les notions que nous avons abordées au cours de cette première rencontre.

Pour des raisons pratiques, cette séance était à la fois une séance d’introduction et un cours. Du matériel théorique et des entretiens personnels ont permis aux participants de se préparer.

Documents distribués à télécharger:

  1. Compétences Co-conseil cours des fondamentaux (doc) ou PDF
  2. Plan d’une session, règles fondamentales et confidentialité
  3. Une définition du CCI

Pour info, le document 1 est extrait d’un très intéressant manuel ce Coconseil que vous pouvez consulter en ligne: Le manuel de Celia Wilson et John Talbut

Je vous redonne ici le contexte ainsi que leur définition en co-conseil.

On pourrait définir trois niveaux d’intégration des notions: 1 – si vous avez compris en théorie, 2 – si vous savez l’appliquer en tant qu’Ecouté ou de façon passive, 3 – si vous savez l’appliquer en tant qu’Ecoutant ou en tant qu’enseignant.

Les participants sont invités à reprendre les notions et à s’auto-évaluer sur les notions en mettant 1, 2 ou 3, et à poser leurs questions, de façon à valider cette rencontre comme premier cours du cursus.

Les types de travail:

Théorie: Les temps de théorie sont des moments d’exposés des principes du co-conseil. Nous en avons eu plusieurs.

Mini-session: Nous avons fait une mini-session de 5 minutes par personne.

Cercle: Nous avons travaillé en cercle, et utilisé une technique où l’Ecouté s’adresse à chacun.e à tour de rôle.

Démonstration: Nous avons fait une courte Démonstration de 15 minutes, suivie d’une valorisation et d’un dialogue sur les techniques utilisées.

Les éléments du travail à deux ou en groupe:

Règles de bases, la confidentialité: Nous avons évoqué le principe de confidentialité et son fondement logique: le statut particulier de la parole en conconseil, le fait qu’on parle pour travailler et non pas pour transmettre une information.

Les contrats: Nous avons mentionné les trois contrats possibles: écoute sans intervention, écoute avec quelques suggestions, écoute directive. Chacun a expérimenté une mini-session en contrat sans interventions, ainsi qu’une écoute plus ou moins dirigée de ma part dans les Cercles et dans la Démonstration.

Thématiques des sessions: Nous avons eu des sessions thématiques diverses.

Le droit de dire « non »: A été affirmé à travers la liberté de se saisir ou non des thématiques proposées, et de la liberté ou non de poursuivre ce temps de formation.

La restimulation en tant qu’Ecoutant a été évoquée à travers le fait d’écarter les interférences en tant que conseiller et le droit de quitter le groupe pour une mini session avec l’assistant.e si nécessaire.

Ce qui me préoccupe le plus : C’est une thématique de session possible. Il s’agit de travailler sur ce qui est au sommet de nos préoccupations à un moment donné. Certains ont utilisé le temps du cercle de cette façon.

L’Ecouté est responsable: Ses sentiments et son temps lui appartiennent. Il prend la responsabilité du travail.

Commencer et finir une session / Délimitation du temps : Nous avons parlé de l’importance de délimiter la session pour la détacher de la « vie réelle », de l’ouverture avec un travail de rattachement à ce qu’il y a de bon dans os vies (nouveau et bon), la la délimitation du temps avec un minuteur, de la conclusion avec un retour au temps présent.

L’équilibre de l’attention: Nous avons évoqué à plusieurs reprises l’importance d’avoir conscience à la fois de la détresse et de la sécurité, à la fois du traumatisme et de la confiance dans le fait qu’on peut le surmonter, équilibre qu’il appartient à l’Ecouté et à l’Ecoutant de protéger ensemble.

Renforcer l’équilibre de l’attention en renforçant la sécurité:

Validation: Nous avons fait un tour de validation de la personne écoutée pendant la Démonstration. Cet exercice est important car il permet à ceux qui ont écouté de s’appliquer à voir ce qui est positif chez les autres, qu’il permet à celui qui a travaillé de retrouver un équilibre après une prise de risque de de s’habituer à recevoir des compliments, à ceux qui se lanceront les prochaines fois de se sentir en sécurité.

L’acceptation sans jugement: a été expliquée et travaillée dans l’un des Cercles.

La « bonne réalité »: Nous avons évoqué l’axiome selon lequel la réalité nous permet la réalisation de nos projets par principe, que dans la vie courante nous pouvons être sans cesse en bonne condition pour prendre les meilleures décisions et agir rationnellement de la façon qui nous convient en en prenant la responsabilité. Nous avons parlé des débuts de rencontre avec un « nouveau et bon ».

Nouveau et Bon: Cercle dans lequel chacun partage une chose nouvelle dans sa vie, qui lui apporte du bonheur et de la satisfaction.

Renforcer l’équilibre en soutenant le lien avec la « détresse »:

Répétition: Le fait de répéter des mots pour se familiariser, pour voir combien on peut y adhérer ou combien on veut s’en démarquer, pour renforcer le travail émotionnel. Nous l’avons constaté en tant que groupe comme une « direction » que j’ai proposée à la personne qui a travaillé au cours de la Démonstration, et également dans le cercle avec certains des participants.

Jeu de rôle: Le fait d’attribuer un rôle à l’Ecoutant pour travailler une situation, essayer des paroles que l’on n’oserait pas forcément en réalité, s’autoriser à les rendre plus extrêmes en session pour travailler l’impact émotionnel, les peurs ou les résistances qu’elles suscitent en nous, s’en libérer et adopter finalement une attitude appropriée en fonction de nos nouvelles ressources.

Structure du CCI et vision humaniste:

La parité/ Le CCI: Nous avons évoqué la parité et l’auto-gestion en conconseil, et parlé des différents groupes au niveau international et de leur organisation.

Publicités

2 commentaires sur “Séance 1 / Ecoute Mutuelle Bruxelles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.