Les postulats de l’Ecoute Mutuelle

Au cours de notre apprentissage, nous énonçons de la « théorie ». Il s’agit de principes qui sont au coeur de notre pratique d’Écoute Thérapeutique. Le praticien en ET cherche à s’informer sans cesse des découvertes les plus récentes en termes de fonctionnement émotionnel et de fonctionnement neurologique. Mais ce que nous appelons théorie n’a pas nécessairement besoin d’être prouvé. Ce sont des hypothèses de travail qui nous font du bien, qui nous encouragent à voir le monde d’un œil positif, à aborder la vie avec espoir, à nous inscrire dans le meilleur.

Attention! Ces axiomes sont très positifs! Si vous êtes en souffrance, vous risquez d’être choqués. J’espère alors que vous aurez l’occasion d’exprimer votre colère ou votre peine face à ces beaux principes dans un cadre très acceptant, de telle sorte que l’énonciation d’une vision positive du monde vous redevienne supportable. La bonne nouvelle, c’est que le cadre de l’Ecoute Thérapeutique/ Co-conseil est justement là pour créer ce contexte et vous accompagner.

Le monde est bon – Il recèle tout le nécessaire pour que nos besoins soient satisfaits et que nous soyons heureux. Les ressources de notre bonheur ne sont pas toujours immédiatement accessibles, mais il nous appartient de faire le nécessaire pour cueillir les fruits que le monde tient à notre disposition.

Les êtres humains sont bons – En fin de compte, chacun aspire au bonheur pour lui-même et pour autrui. Certains événements et certaines réalités de notre éducation nous coupent de notre capacité à partager le meilleur de nous-mêmes. Il nous appartient de renouer avec l’ensemble de nos capacités.

Les blessures émotionnelles guérissent naturellement – Notre corps sait soigner nos blessures physiques. Notre psyché sait soigner nos blessures émotionnelles. Sauf si on bloque les processus naturels qui permettent cette régénération, si on empêche le processus de cicatrisation. L’expression du sentiment à travers les rires, les pleurs, les cris, les gestes est une partie essentielle de la guérison. Une société/ Un milieu familial qui craint ces expressions provoque la multiplication des blessures non cicatrisées.

Il est possible de ré-apprivoiser les processus de guérison. On a pu apprendre dés le plus jeune âge que pleurer était un signe intolérable de faiblesse, que crier n’était pas gracieux pour une jeune fille, qu’avoir un fou rire était irrespectueux. Il est pourtant possible de renouer avec tous ces comportements et de les laisser agir pour la guérison des blessures anciennes.

Chaque être humain sait ce qui est bon pour lui.
C’est de l’intérieur que viennent les solutions. Quelle est le meilleur chemin pour guérir? C’est vous qui le savez. Quelle décision devez-vous prendre? Vous seuls avez accès à la réponse. L’Ecoute Thérapeutique – Co-Conseil vous ouvre les chemins de la catharsis. Vous restez le principal acteur de cette catharsis. Une fois les nœuds émotionnels dénoués, c’est vous qui découvrez le sentiment d’un choix libre de vos décisions.

Le travail collectif nous rend plus fort. Travailler avec un autre Ecouthérapeute permet de s’immerger dans nos détresses et d’être validés humainement. En groupe, nous apprenons que nous sommes nombreux à partager les mêmes difficultés, que nous sommes soutenus dans notre volonté d’avancer. Le travail à deux et le travail en groupe permettent de s’abandonner à la catharsis avant d’être ramené au monde présent par notre écouthérapeute.

La réciprocité nous permet d’avancer. Nous apprenons à aider les autres, à les écouter. Cela nous enseigne à nous écouter nous-mêmes, et à être écoutés à notre tour. D’autres peuvent avoir confiance en nous, et nous pouvons nous appuyer sur autrui. Le cadre de l’Ecoute Thérapeutique / Co-conseil permet d’avancer avec sérénité dans nos capacités de donner et de recevoir l’acceptation inconditionnelle qui nous permet d’avancer vers nous-mêmes.

Publicités

Un commentaire sur “Les postulats de l’Ecoute Mutuelle

  1. Pingback: La session de Co-Conseil, pivot du travail d’Ecoute Thérapeutique | Réenchantements

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.